Championnat Indoor N3 2020 – phase retour

Composition :
Rémi « le meilleur coach »
Max « les vacances c’est mieux que l’indoor »
Guigui « la force tranquille »
John « Big Smile »
Marie « les meilleurs gâteaux »
Brama « je gère la zone, regarde »
JuB « je vais boire un thé #JuThé »
Clem « déso pour les contacts »
Speedy « j’adore les compétitions avec les Frogs »

Les Frogs lors de la phase retour du championnat Indoor 2020

9 grenouilles ont comme objectif la montée en N2 indoor cette saison. La poule est relevée mais le haut du panier est assez homogène, donc sur un malentendu tout peut passer.

Ça passe un peu moins pour Speedy qui lors de l’échauffement du premier match nous annonce que son dos lui fait des misères suite à un câlin d’entraînement avec le camarade Bran que l’on salue chaleureusement (Bran, je pense qu’il faut que tu lui rembourses ses vacances de ski,
bisous !). #JeSuisSpeedy

On entame le premier match à 8 donc. Nous affrontons Sesquidistus qui est sûrement l’équipe la plus solide avec une petite pointe de favori. Les deux équipes se renvoient les points et les breaks en début de match, tout est accroché, les attaques comme les défenses. Au final, nous accumulons quatre erreurs de plus et nous nous inclinons 12-8. Excellent match, très solide de leur part avec de la bonne pression défensive qui nous fait prendre des risques que nous n’arrivons pas à maîtriser. Excellent fair play, les deux équipes s’en féliciteront dans la ronde.

Le temps de boire un bon thé, le deuxième et dernier match du samedi se jouera contre Friselis 2 (attention, il faut bien prononcer « Frizlis »). Ils n’arriveront pas à nous mettre en doute, nous sommes au-dessus techniquement et physiquement. Par contre nous remarquons que nous aurions pu prendre plus le devant en défense, nous gagnons 13-7, car la plupart de leurs points passaient par des upsides qui traversent le terrain et nous n’avons pas réussi à nous ajuster à temps pour leur enlever cette
option, à méditer.

Le samedi soir se programme différemment selon les envies, un groupe ira au resto « Le Bistro du Boucher ». Nous serons servi par un gentil monsieur qui a regretté sa soirée, on s’en doute, entre les remarques désobligeantes de Clem alias « je crois que monsieur n’a pas compris » et l’autre breton qui s’énerve car on lui a mis du beurre doux dans son assiette de fromages «
affinés » composé d’emmental et de camembert Président. Tout ça parce qu’il lui manquait des dents, ça se fait pas !!!!

Retour dimanche au gymnase : on perd encore un camarade, Max, qui avait un avion à prendre, on voit les priorités !

Premier match de cette journée contre les Disc’Lexiques. Echauffement qui commence dans les tribunes. Chacun cherche ses affaires dans son sac, mais on se rend compte que c’est plus rapide si on jette les pompes, les shorts et les T-Shirts sur le terrain pour faire son choix après. Bonne ambiance de déchetterie bulgare mais échauffement de baltringue, on ne va pas se mentir. Ça ne rate pas, on se prend une petite claque 10-7 alors qu’ils n’ont pas particulièrement brillé mais on était encore plus en-dessous. Ils en furent même assez étonnés dans la ronde, par contre niveau esprit, rien à dire, les deux équipes étaient contentes

De notre côté on s’aperçoit que l’on a encore du mal à être discipliné dans le respect des consignes de jeu, un facteur est peut-être la difficulté d’émerger en cette heure matinale, la machine met du temps à être lucide. Beaucoup de disques perdus sur des risques non nécessaires, des passes forcées pour marquer rapidement, etc.

C’est également à l’issu de ce match que nous avons perdu le sourire de Jo, nous l’avons cherché toute la journée, sans nouvelles. J’ai proposé de lancer une alerte enlèvement, mais sans succès. On oublie rapidement ce match en se buvant un bon gros thé et on enchaîne contre UPA.

Grosse confrontation en perspective, on se joue chaque année et on les a battus d’une courte tête à la phase aller, ils l’ont à l’esprit et nous aussi.

On est bien meilleur physiquement et mentalement, ils n’arrivent plus à s’en sortir uniquement par des exploits (gros scoober/upsides ou dives) et du coup c’est à notre avantage car on peut commencer à les avoir à l’usure. Ils ont fait tout leur match en zone et nous avions les réponses. Notre ligne de handling était assez sereine hormis deux ou trois choix malheureux. On arrivait à trouver tout le monde et on sentait que c’était plutôt eux qui avait le stress et la pression. Victoire 11-9.

Petite détente avec un bon thé et c’est parti pour le dernier match de la phase, les FU qui jouent à domicile.

Ils nous avaient battu à l’aller à l’Universe Point. On avait à cœur, même sans enjeu, de prendre notre revanche.

On se tient au score tout au long du match, ils ne placeront pas leur zone contre nous, on fait un gros match en défense individuelle des deux côtés. On arrive tranquillement au très attendu Universe Point qui va cette fois-ci tourner en notre faveur après moultes discussions. En effet, Guigui nous attrape le disque en zone mais très proche de la ligne. Son défenseur l’appelle dehors et s’ensuit un échange haletant à base de « moi je pense qu’il est dedans » et de « moi je le vois dehors ». Chacun fera appel à ses proverbes philosophiques favoris pour que finalement, à la faveur de votre écrivain favori qui pense que son avis aura été déterminant, le joueur des FU en question retire son appel et considère Guigui comme étant dans la zone au moment de la réception. Une fin de match un peu décevant forcément au vu de l’intensité du match. Surtout que plusieurs des joueurs des FU feront des remarques assez acerbes sur la résolution de cet appel. Je viens discuter avec l’un de ces joueurs pour voir avec lui s’il y a vraiment eu des tentatives d’influences agressives de notre part afin que cela se déroule en notre aveur. Je lui réponds qu’au contraire, il y a eu des avis échangés mais que personne ne l’a poussé d’un côté comme de l’autre. Nous en restons là mais on peut sentir un peu de rancœur je pense.

Cela se manifestera dans la ronde où leur capitaine fera mention de beaucoup d’appels discutables de notre part. Il oublie un peu vite leur côté et le nombres de fois où leurs jeunes joueurs contestaient les appels sans même chercher à discuter où prendre le temps d’écouter l’adversaire. Match tendu sportivement, on leur mettra notre seule note en dessous de 10 du weekend.

Nous terminons donc 2e de N3 avec le trophée de l’esprit du jeu. Saluons les Sesquidistus qui terminent premier de N3 et second au trophée de l’esprit du jeu. Je trouve ça toujours très bon quand les équipes bien classées le sont également dans l’esprit du jeu.

Nous sommes vraiment proche d’accrocher cette place en N2 indoor, ils nous manquent cette discipline, cette régularité dans le jeu propre. A nous de corriger cela, notamment pour l’outdoor. On reste Frog dans la défaite comme dans la victoire, merci pour ce weekend !

#JuThé

Liens des matchs :
Vs Sesquidistus : https://www.youtube.com/watch?v=QCYTQPKI46U
Vs Friselis 2 : https://www.youtube.com/watch?v=obNz_Ggmbnk
Vs Disc’Lexiques : https://www.youtube.com/watch?v=GF_XhxqEh6s
Vs UPA : https://photos.google.com/share/AF1QipPNs1_8fO6N_jZv7vfMiOrf4gl25PBOULsQywncVcPYhXVJdu1lHHyB_dOGjDI9gkey=UDhSclZsSHZlQk9SNmYwVW90WnVoN3JRcnUwOC1R
Vs FU : https://www.youtube.com/watch?v=Nv3vGTjzNM8&t=1053s