Ce week-end notre équipe 1 était en déplacement à Luzarches pour la phase aller du championnat indoor N3. Ce championnat se déroule sur 2 jours (samedi et dimanche). Notre équipe était composée de Marie, Remi, Lolow, Max T, Jonathan (aka Rahan), Julien (aka Jub), Estebann (aka Tic) et Clem. Malheureusement notre Guigui national, prévu initialement dans la sélection, étant blessé, nous avons dû faire sans lui (mais bon… c’est ça d’être vieux aussi !).
Nous entamons notre championnat samedi contre Synoptic après un beau discours de motivation de la part de notre capitaine/coach Rémi : « on vise la montée donc si on doit rouler sur certaines équipes, on leur roule dessus ». Les objectifs sont simples : rentrer immédiatement dans le match et imposer notre rythme de jeu. Gagner ce premier match est important pour nous mettre en confiance pour le reste du championnat.
Les deux équipes commencent bien et sont au coude à coude jusqu’à 5-5. Nous arrivons à creuser l’écart et nous prenons 2 points d’avance. Le score final est de 12-9 en notre faveur. Première victoire ! Mais malgré cette victoire, nous sommes conscients que nous avons fait un peu trop d’erreurs techniques et nos coéquipiers accompagnateurs Thibault et Brama nous disent que nous manquons d’engagement dans les duels. Nous savons donc ce que nous devons corriger pour le prochain match.
Second match du samedi contre KISS. Nous commençons en attaque face à leur zone. Sur le premier point, notre enthousiasme fait que nous perdons la possession juste devant la zone d’embut adverse et KISS marque ce point. Mais nous ne baissons pas la tête et nous recollons au score immédiatement. Nous prenons quelques points d’avance ici et là lors de la rencontre, avance que nous garderons jusqu’à la fin du match pour gagner 13-7. La première journée se termine donc sur 2 victoires.
Le bilan de cette première journée est unanime : une très bonne entame de championnat mais nous avons quand même quelques points à corriger pour les 3 matchs du lendemain qui sont annoncés comme étant « plus difficiles ».
Le deuxième jour commence à 8h30 pour les Frogs qui ne sont plus que 8 joueurs car TIC s’est blessé au pied. Le programme : Power Rouengers, UPA et FU.
Premier match du Dimanche contre Power Rouengers. Nous rentrons directement dans le match et imposons notre jeu tant au niveau de l’attaque que de la défense. Grâce à notre grosse pression défensive et la correction de nos erreurs de la veille, nous remportons le match 13-2. Un excellent début mais le prochain match sera plus compliqué et nous le savons. On ne s’enflamme pas et nous nous servons de notre pause de deux heures pour préparer le match suivant face à UPA et à leurs jeunes athlétiques.
Le match contre UPA commence assez sereinement avec le même engagement défensif qui nous a réussi face à Power. Le match est toutefois beaucoup plus accroché et les équipes se rendent coup pour coup. Nous réussissons à prendre un point d’avance et continuons à imposer notre jeu. L’équipe de UPA essaiera de recoller au score sans y parvenir. Nous remportons donc ce match plaisant tant au niveau du spirit que de l’engagement physique (un peu trop parfois quand même) 10-7. C’est une victoire qui fait plaisir quand on se souvient que cette équipe nous avait battu au précédent championnat.
Il ne nous reste donc qu’un match contre Friztoi Ultimate (FU). Les deux équipes sont invaincues et il s’agit du dernier match du week-end, ce match prend donc une allure de « finale ». FU étant à domicile, ses supporters sont présents et ils ne sont pas venus les mains vides. Tambour et spectateurs sont présents sur le bord du terrain pour mettre de l’ambiance ! Qui arrivera invaincu de la poule en phase retour ?!
Le match commence, le tambour raisonne !
Nous ouvrons la marque, FU égalise. Tous les Frogs sont bouillants. La ligne d’attaque fait son travail et la ligne de défense aussi ! Nous marquons nos points et nous faisons pression pour qu’ils fassent tomber des disques. Nous prenons deux points d’avance. 3-1 pour nous. Mais l’équipe des FU, motivée par ses supporters, nous met une grosse pression défensive et nous commettons des erreurs dans nos attaques. Ils reviennent au score grâce à nos erreurs et installent leur rythme de jeu peu à peu. Nous arrivons tout de même à rester collés tout au long du match. Nous terminons le match après le temps : cap est à 11 …et nous sommes à 10-10 ! Nous venons de marquer pour égaliser avant ce « golden point », notre ligne de défense est de sortie et elle a les crocs ! Il faut récupérer le disque et marquer si nous voulons gagner ce match. La ligne des FU est très solide et fait un point « propre », pas de déchets, une belle patience et marque donc un très beau dernier point de leur part, la défense n’a rien pu faire.
Le goût de cette défaite est amer mais le discours de fin de match de notre capitaine est encourageant pour la suite : « Les gars ! On perd au « golden » alors qu’ils ont imposé leur rythme et que c’est le match où l’on a fait le plus d’erreurs ! Si on joue comme il faut à la phase retour, ils sont prenables ! »
Il ne nous reste plus qu’à continuer à travailler pour la phase retour qui va se dérouler une nouvelle fois à Luzarches, chez les FU, le week-end du 8-9 février. L’objectif est simple : prendre notre revanche et battre toutes les autres équipes pour monter en Nationale 2 !
La suite du groupe de grenouilles dans le prochain numéro !!
Thoison’s Brothers