Championnat mixte 2021-2022 retour

Les Frog font le doublé: champions N3, et spirit

Suite aux bons résultats de la phase aller (4 victoires), la poule nous paraissait divisée en 3 “groupes”:

  • Ceux qui se battront pour la montée: Sun, Phoenix, PUC 3 et Frogs
  • Ceux qui semblent un ton en dessous: PUC 4, Révo 2, ligue Normandie
  • Et ceux du milieu: Hot, Salamanders et MUD

N’ayant pas perdu de match à la phase aller, l’équation est simple pour être champion à coup sûr: gagner tous les matchs de la phase retour.

Ce sera finalement bien plus compliqué que cela !

Le rdv est donné, samedi, à 9h30 au bois de Vincennes.

Tradition chez les Frogs: tout le monde sera à l’heure pour le cap’tain meeting: pas de raison qu’il trinque seul !

Arrivés sur place, plusieurs sentiments se mêlent:

  • “Et le feu rouge ?”: exclamation en cœur d’Eva et Flo, covoiturées par Lolow, l’un des 2 daltoniens de l’équipe. “Un petit peu de rouge dans tout ce vert c’est compliqué” #handicapéspasaidés
  • “OUAAAAAAAAAAAAAAAH”: le cadre idyllique en “plein coeur” de Paris (à peine à l’extérieur du périph’, vue de la banlieue c’est pareil !): une grande plaine où sont logés l’équivalent de 7-8 terrains de foot au milieu de la forêt
  • “AH”: en rejoignant le lieu des matchs, on voit pas mal de trous dans cette pelouse géante
  • “AH”: cette pelouse n’est pas franchement tondue. Les chaussures sont cachées dans l’herbe
  • “OH”: d’ailleurs on peut mettre son pied entier dans certains trous
  • “WHAT?”: c’est là qu’on joue !
  • “GNE?”: une personne de l’entretien passe la tondeuse sur le terrain de rugby alors que les premiers matchs ont démarré à côté
  • “WTF?”: il y a de l’eau, des toilettes, mais les douches c’est “à vos propres risques” (d’après les dires du cap’tain meeting) …

Avant même le premier match, nous prendrons donc les choses en main: à peine un ½ terrain de rugby était-il tondu que nous allâmes y tracer un terrain. #jesuilorga

On enchaînera sur la 2e moitié de terrain de rugby à peine celle-ci étêtée !

Pas encore commencé nos matchs, mais déjà 2 terrains installés. #jesuilorga

Par chance, Rémi n’étant plus coach, ceux qui n’ont pas installé les terrains n’ont pas eu à faire 5 burpees.

Match vs Hot

On démarre le WE contre le Hot. D’après les résultats de la phase aller, on pense gagner ce match, mais il faudra s’employer pour ne pas se faire peur. On commence très bien le match et on arrive à 4-0. Dont un point “spécial Brama”: départ en trombe de son poste de handler, et point ! Cool, mais il a donc utilisé sa spéciale dès le samedi matin. Les choses se gâtent ensuite notamment à cause de beaucoup d’erreurs individuelles.

Rania y va de sa contribution: à 1m devant la zone, passe T-shirt pour Marie… Bon ben perdu 😀

Ils nous remonteront tout au long du match et finiront même par mener 12-11. CAP à 13 !!

On ne veut vraiment pas perdre ce match, et à la faveur de 2 défenses en zone clémentine payantes et concrétisées, on empoche ce match, 13-12 !!

Un peu comme quelqu’un qui passe un passage à niveau au dernier moment: on s’est fait très peur, mais ça passe.

Par contre, le jeu n’est pas encore là.

On l’entendra à la fin du match: “franchement entre nos maillots verts et leurs maillots oranges, des fois c’était chaud”. Rémi, l’autre daltonien #handicapéspasaidés

On a un match de répit pour se reprendre avant d’affronter les Phoenix; plus gros match annoncé du WE; dans notre imaginaire tout du moins.

Match vs Phoenix

On n’arrivera pas à se reprendre et nous enchaînerons encore pas mal de pertes de disques individuelles “bêtes”. En face c’est sérieux, le niveau semble plus homogène et ils font moins d’erreurs que nous.

On perdra ce match 12-8; avec le regret d’avoir fait notre moins bon match du championnat jusque-là. Dans cette poule serrée, c’est peut-être le titre qui vient de nous filer entre les mains.

À noter la localisation du point de brick, peint en orange sur l’herbe verte, par Rémi, qui a dû prendre plus de 30s #handicapéspasaidés

Fin des matchs du samedi pour nous, on profite quand même du soleil et de la bonne ambiance de l’équipe pour rester sur place (pendant qu’Eva et Thom font notre table de marque du WE, merci !).

On voit au loin le match Phoenix – Salamanders qui paraît très serré.

Après quelques parties de The Crew, des lancers, et encore des litres de crème solaire épuisée par la team roux, c’est maintenant sûr: Salamanders vient de battre Phoenix !

Et on apprend par Flo, que le Hot a battu SUN pendant notre 2e match.

Finalement une nouvelle opportunité: si on gagne tout demain, on est champions !

La soirée

Après un passage de chacun chez soi pour se doucher, rdv chez Marie pour partager un burger – quand même (et vider votre boite-poubelle, on en aura besoin demain puisqu’il n’y a pas de poubelle sur place #jesuislorga)

Finalement, malgré le retardataires, le ramassage scolaire et le burger fermé, ce sera pizzas (la spicy est bannie, on veut vivre).

On apprendra à cette soirée que Rania ne sera probablement pas au prochain Top Chef (NDLR: “j’avais la flemme de sortir une poêle alors j’ai mis les nuggets directement sur la plaque”).

..

On a bien ri, évidemment reparlé de la journée (la théorie comme quoi Claire, prof d’histoire admirant la langue de Shakespeare et supportrice du jour nous aurait porté la poisse à été entendue, pas moyen de confirmer ou infirmer cette théorie), admiré les belles couleurs de la TeamRoux, et analysé les résultats de la journée écoulée.

Et ce n’est pas rassurant: Salamanders est en grosse forme:

  • 1 seule défaite jusque là
  • Ils ont battu Phoenix qui nous a battu
  • Ils sont jeunes et courent donc plus que nous
  • On joue à 9h, et nos vieux – en moyenne – organismes ne feront peut-être pas le poids

Contribution de Rania à ce résumé que je ne peux définitivement pas améliorer: “les dix milles recettes que JuThé m’a dit avec passion et que je ne ferai JAMAIS”.

Oui mais … ChloT, qui manquait à l’appel aujourd’hui, sera avec nous demain… On verra donc si elle est utile ou non sur un terrain d’ultimate (oui parce qu’on ne l’a pas vue à l’entraînement outdoor depuis le début de l’année).

Le rdv du dimanche est donné: 8h sur le parking du stade, 8h30 à l’échauffement pour jouer à 9h.

Les premiers arrivants constatent ce que l’on prévoyait: personne de l’orga à l’horizon, pas de terrain tracés. On prendra donc nos propres plots pour tracer le terrain où se déroulera le duel des amphibiens ! #jesuislorga

Message de Thib pour le coach (#pasdedonnéesmobiles): “commencez à courir, on sera en retard”… Ça commence bien !

Match vs Salamanders

On est bien dans le match, beaucoup de défenses de zones sont proposées (des 2 côtés), mais nous nous en sortons mieux qu’eux dans ce domaine (aujourd’hui). On alterne avec des défenses individuelles, et l’organisation du marqueur et du défenseur sur le soutien de handler pour ne laisser aucune passe facile semble très efficace. 

Après une belle défense, on prend un temps-mort pour reprendre notre souffle. Brama annonce une domi avec Marie. Ça marche et ils remontent la moitié du terrain.. Mais Brama se claque: trop de cuts pour toi Brama !! Fin du WE pour notre emblématique handler.

Finalement, ce sera une large victoire 11-5, qui ne reflète vraiment pas le ressenti du match ni la qualité de nos adversaires.

C’est un match où il y a eu des calls discutés, mais nous n’avons pas déjoué à cause de ça.

Le discours dans le huddle révélera une grande maturité malgré la jeunesse de cette équipe.

Un renfort non négligeable nous rejoint: Zoé et son stock quasi inépuisable de cookies ! Elle a vu juste, aucun.e dietéticien.ne dans l’équipe, il n’en restera plus à la fin de la journée.

Match vs PUC 4

Ils nous préviennent dès le début du match: seulement 4 filles, ils appelleront donc systématiquement 3 filles.

Le match avance, et l’écart de niveau se reflète au score, même si certains points sont assez disputés: victoire 13-1

Jusque là, rien ne laisse penser que ChloT est inutile sur un terrain d’ultimate…

Match vs PUC 3

On le sait maintenant: c’est notre finale: si on gagne ce match, on sera la seule équipe à 1 défaite, et nous serons donc champions!

Le match est très accroché mais nous arrivons à prendre jusqu’à 4 points d’écart.

Ils varient pas mal les défenses mais nous arrivons, par le petit jeu, à casser aussi bien la zone que la défense individuelle.

Dans cette attaque de zone, ChloT prouvera qu’elle est une arme pour l’équipe !

Il y aura des calls, pas toujours cordiaux; des fautes, pas franchement évitées; mais on restera concentrés et dans la bonne ambiance jusqu’au bout, sans jamais s’énerver.

La match avance, ça se confirme: victoire 11-9.

CHAMPIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONS !!!!!

Après une remise des trophées où seules subsistent les 2 équipes jouant le dernier match du WE (PUC 3 et nous), nous sommes très heureux de recevoir le trophée sportif … Ainsi que le trophée du spirit !!!

Pour rejoindre les voitures, Brama nous fera prendre un “raccourci”, tout ça pour prolonger le temps passé ensemble, et pour se faire porter un peu plus. Nous aussi on t’aime Brama.

À retenir donc:

  • C’était un beau WE
  • Et en plus il a fait beau 
  • On a gagné, et en plus on a gagné !
  • Rémi termine son histoire avec les Frogs de la meilleure des manières
  • Des plots, 4 chaises, 2 stylos, 2 scoreurs et des feuilles #jesuislorga (on taquine, mais on ne sait pas s’il y avait une autre organisation proposée).
  • ChloT invaincue sur gazon

Rémi