Championnat indoor : playoff D3 (8 et 9 mars 2014)

Flashback

Nous sommes le 23 février 2014 et l’orga du we de championnat retour DR1 s’apprête à donner le classement final. Fébrile et moite, l’équipe Frog Disc Section attend l’annonce, consciente de ne pas avoir fourni une prestation suffisante pour être à l’abri de la catastrophe.

Verdict 5ème. Le maintien en DR1 est validé d’un souffle grâce au « goalaverage ».

Et alors qu’ils viennent de sentir la porte de l’ascenseur se refermer juste derrière eux, les Frogs apprennent les forfaits pour les play-offs des équipes classées 2, 3 et 4ème.

Perfectible à l’ultimate mais d’un opportunisme déjà bien avancé, l’équipe saute sur l’occasion pour tenter le casse du siècle : l’accession en D3…

Le SET-UP de départ :

Direction LANNION

Département : Côté d’Armor

Pays : France

Planète : BRETAGNE

Composition de la délégation Frog :

Mrick/Val/François/Juliette/Zoé/Guigui/Brama/Enguy/Lolow/Rémi/Denis

Zoé, 8 mois, ne peut pas jouer à cause d’une histoire d’âge minimum (la fédé et ses règlements débiles…)

Val et Juliette sont recalées aussi car membres des Réservoir Frogs.

Les Forces en présence :

BTRookies Toulouse

UFO Arradon Bretagne

Raging Bananas 2 Nantes

Funky Fools (Mr Friz) Rennes

JOUR 1

Vendredi

Pas de match le vendredi, mais il faut quand même parler d’un truc.

L’appart.

Au départ ça paye pas de mine, mais passée la porte d’entrée vous entrez dans la quatrième dimension. Un logement blindé de plantes aux mécanismes d’arrosage à base de bouteilles plastiques et de pailles. Un système d’éclairages et d’interrupteurs multiples qui vous feront préférer la bougie. Une déco tantôt sympa tantôt grotesque mais globalement trop de déco tue la déco. Et pour finir une multitude de petits bricolages (plate-forme de couchage, escaliers, mobilier) dignes de Numérobis, pour dire même Denis n’osait pas y monter.

Donc un mix entre la maison de Bob Marley, Nicolas Hulot, Valérie Damidot et le bureau de Steve Jobs. De la découverte, de l’émotion, de l’étonnement et en plus pour pas cher. Merci Mrick 😀

La planque n’est pas très discrète, mais le gang des grenouilles affûte ses outils…

JOUR 2

Samedi

D’habitude en compet on se prends en photo en train de jouer nos matches. Un beau side, un catch assuré ou des photos d’équipe c’est toujours sympa. Mais ça c’était avant…

Avant Zoé.

Pas besoin de chercher le MVP du tournoi ou le meilleur marqueur de points ; la vraie star du week-end c’est Zoé avec un total record de 1456 clichés de la miss.

Et autant dire qu’avec une telle mascotte, nos adversaires pouvaient trembler.

Les Raging Bananas ont clairement senti ce que l’effet Zoé signifiait. Nous sommes dans le match immédiatement et nous profitons de la légère apathie défensive de nos adversaires, creusant l’écart jusqu’à 5 points d’avance à 10-5. A ce moment intervient un net regain d’envie de nos adversaires associé à la désormais célèbre maladie appelée « maladie du cap ». Le cap est à 12 mais les RB reviennent inexorablement au score jusqu’à 11-11. Le dernier point tourne en notre faveur après plusieurs turn-over. Le match est gagné d’un rien, on a eu chaud mais nous sommes ravis de démarrer ce week-end dans l’inconnu avec une victoire.

Le hold-up est en route, jusqu’ici tout fonctionne comme prévu gniark gniark gniark.

 

Pour notre 2eme match nous sommes confrontés aux BTRookies et nous espérons que les 10h de bagnole que nos adversaires se sont tapés pour venir de Toulouse les aura quelque peu entamés.

Mais pas du tout. Le match est très serré et les deux équipes ne se lâchent pas jusqu’à 5-5 dans un match assez propre techniquement. Les BTR font quelques erreurs qui nous permettent de faire un léger break 7-5 puis 9-6. La fin du match approchant, les jeu est plus brouillon et haché dans les deux camps. Cap à 11. Nous avons un coup de mou et nos adversaires sont plus aggressifs. Notre défense n’est plus aussi présente et notre avance fond comme neige au soleil. 10-10 !

Une nouvelle fois le match va se jouer sur le dernier point mais cette fois-ci les toulousains démarrent en attaque et ne lâcheront plus le disque jusqu’à notre zone.

Nous sommes déçus car nous avions une belle avance, et dès la fin de ce match nous avons la sensation d’avoir loupé la partie charnière de notre week-end.

Le braquage est retardé, c’est un coup d’arrêt pour les Ocean’s 11.

Plus de matches le samedi mais l’orga au poil nous a concocté un petit apéro sympathique en toute fin d’après-midi, ce qui laissera le temps aux 4 Frogs arrivés en Bretagne le matin même d’aller voir la mer les yeux émerveillés par le coucher de soleil.

Nous repartons chez nous pour un bon dîner, et discutons entre autres choses de parentalité, et des différences hommes-femmes sur le plan génétique et hormonal. J’en profite pour faire la pub pour Enguy passionné de pédiatrie, qui a récemment publié aux éditions Françoise Dolto un essai intitulé « Paternité et idées reçues ». Intéressant!

JOUR 3

Dimanche

Petits bandits, nous nous heurtons en ce beau dimanche matin à la mafia locale. Tous juste sortis de la messe, les bretons d’UFO nous laissent peu d’espoir et se détachent largement à coup d’upside et de scoober. Dépassés techniquement, nous nous inclinons logiquement 12-6 face à la meilleure équipe de ce playoff.

Le dernier match contre les Funky Fools est sans enjeu et ça se voit sur les 5 premières minutes avec beaucoup d’erreurs de part et d’autre. Mais le physique est très nettement de notre côté et nous en profitons largement en attaque et en défense pour faire un gros écart d’entrée 6-1. Un écart que pour une fois nous parviendrons à maintenir jusqu’au bout pour une victoire nette 13-4.

Bref beaucoup moins de suspense pour nous dans cette dernière journée. Comme nous l’avions pressenti, la montée s’est échappée dans le match contre les BTR puisqu’ils finissent 2eme avec une seule victoire de plus que nous. Nous sommes 4eme puisque les bananes étaient tellement enragées qu’elles ont réussi le tour de force de battre UFO et du coup prendre la 3eme place.

Avant de reprendre la route, nous faisons un bilan de notre week-end en constatant avec satisfaction que nous étions au niveau de ce play-off et que le coup était réellement jouable.

Peut-être nous manque-t-il encore un peu d’assurance, de mental et de maîtrise dans les moments chauds pour transformer ces belles promesses en résultat.

Sur ce débrief le gang des grenouilles regagne son QG avec la ferme intention de remettre ça.

Rendez-vous sur nos terres pour l’Outdoor…

Le gang des grenouilles au complet

— Guigui